SA.FO.DO.RE. (SOCIETE des AMIS de la FORET de DOURDAN et de de sa REGION) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui, dans ses statuts, « a pour but la défense du massif forestier de Dourdan et de sa région où il est implanté; l’étude de ce massif forestier sous tous ses aspects; l’organisation de toutes manifestations conférences, expositions, projections sur ce sujet et de façon générale tout ce qui peut œuvrer en faveur de la reconnaissance de l’aménagement et de la conservation de cette forêt ».
Elle fut créée en 1971. Elle prit un nouvel essor en 1983 sous la présidence de M. Daniel FLE. Son épouse Mme Marguerite FLE, notre présidente d’Honneur, nous a quitté en octobre 2020.
L’association, qui compte aujourd’hui environ 150 membres, continue, dans l’esprit et selon les objectifs définis par ses fondateurs, en proposant à ses adhérents des animations diverses leur permettant de découvrir ou d’approfondir les charmes de la région de Dourdan et des contrées avoisinantes. Une des particularité de SA.FO.DO.RE. est de fusionner sans les opposer Nature et Culture, les maîtres mots étant Curiosité et Originalité.
Les activités organisées comprennent :
– des activités botaniques sous la forme de bourses d’échange de plantes et, en collaboration avec la Commune de Dourdan, de travaux d’embellissement de la ville par des plantations sur des ronds-points ou parterres de notre belle cité,
– des marches découverte dans une commune des environs de Dourdan permettant de mettre en valeur les trésors naturels ou culturels du lieu,
– des sorties spectacles ou visites de musées,
– des escapades d’une journée dans une région proche où l’intérêt touristique le dispute au gastronomique,
– un voyage annuel de quelques jours permettant d’aller à la découverte d’une nouvelle région de France en ne se focalisant pas seulement sur les sites touristiques majeurs mais en partant à la recherche des petits métiers et des activités locales typiques et pittoresques qui font le charme de nos provinces. La pratique du covoiturage permet en outre à chacun de compléter les visites faites en commun en utilisant le temps libre pour des activités adaptées à ses propres centres d’intérêt.