La longue histoire de SA.FO.DO.RE. fût émaillée au fil des années d’événements particulièrement remarquables qui attirèrent l’attention de la presse régionale (tout au moins). Des membres éminents de l’association, dont notre présidente, ont fouillé dans leurs malles et ont retrouvé quelques coupures retraçant certains d’entre eux. Les années sont passées par là, le papier a parfois un peu jauni mais il nous a semblé intéressant de vous les faire partager. Bien sûr, la quête n’en est qu’à son début, nous poursuivons nos recherches. Si vous possédez de votre côté, cachés au fond de vos tiroirs, d’autres documents pouvant illustrer les petits ou grands moments de notre passé plus ou moins récent, n’hésitez pas à nous en faire parvenir des copies (e-mail : ).
21 juillet 1971 : Création de l’association
Une fois n’est pas coutume, la presse locale a, à notre connaissance, totalement passé sous silence, la création de SA.FO.DO.RE. Personne n’est parfait. Mais nous avons heureusement pu nous rabattre sur une valeur sûre, pilier de notre République : voici donc l’acte de naissance de l’association (qui s’appelait alors SA.DO.FO.RE.) tel que paru dans le Journal Officiel du 20 août 1971.
10 mars 1983 : Renaissance de la SA.FO.DO.RE.
Notre association, tombée quelque temps un peu en sommeil, prit un nouvel essor en 1983 sous l’impulsion de M. FLE qui lui insuffla un dynamisme nouveau. L’Assemblée Générale qui concrétisa cette renaissance se tint en janvier. « Le Républicain » était là… mais ne l’évoqua dans ses colonnes que le 10 mars suivant (selon l’annotation manuscrite).
28 octobre 1989 : Arbre de la SA.FO.DO.RE.
Tous les journaux sont d’accord : en cet automne 1989, SA.FO.DO.RE. fête ses vingt ans. Certes, les plus scrupuleux d’entre vous auront noté que l’association créée en 1971 n’en avait alors que dix-huit… mais ne boudons pas notre enthousiasme : dédier un arbre bi-centenaire du massif forestier de Dourdan à une organisation vouée à la défense de celui-ci, est un événement d’importance. La presse ne s’y est pas trompée, les autorités locales non plus. C’est donc en présence de M. FLE, président de notre association et de M. LECRENAIS, adjoint au maire, représentant M. TAVERNIER, député-maire de Dourdan, que ce chêne majestueux planté sous Louis XV fut officiellement dédié à SA.FO.DO.RE.
Voici quelques articles du « Républicain« , de « L’Echo Républicain » et des « Nouvelles » relatant l’événement :
A noter : La plaque posée et dévoilée à l’occasion a aujourd’hui disparu mais le chêne, qui approche maintenant des 300 ans, trône toujours fièrement à l’angle des routes de la Jumelle et de la Lieue, peu avant le Carrefour de Nemours et peu après le chêne de Saint Louis (en venant de la route de Dourdan à Saint-Arnoult-en-Yvelines).