Dimanche 17 novembre 2019 : A l’Encre et à l’Huile
Partis de Dourdan le matin, nous allons visiter le musée de l’Imprimerie et la ferme d’un agriculteur de colza.
Le Musée de l’Imprimerie à Malesherbes A.M.I.
Plus de 5000 m2 d’exposition, 150 machines exposées. Un musée passionnant !
L’AMI – Atelier Musée de l’Imprimerie – est un projet qui vient de loin. Il donne sens à une collection unique de machines patiemment rassemblées pendant plus de 20 ans et vient donner forme à une passion partagée :
– Celle de Chantal et de Jean-Paul Maury, un couple d’imprimeurs soucieux de sauvegarder un patrimoine exceptionnel, mais peut-être plus encore de préserver la mémoire des métiers, des technicités, un savoir-faire et d’affirmer la réalité et le dynamisme d’un secteur industriel. Jean-Paul Maury est fils et petit-fils d’imprimeurs.
– Celle de l’association Artegraf réunissant des professionnels et des anciens du métier de l’imprimerie, soucieux eux aussi de transmission et de tradition.
– Celle aussi de l’État, du ministère de la Culture et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), de la Région Centre-Val de Loire, du département du Loiret, du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais, de la communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais et de la commune du Malesherbois qui sont venus apporter leur soutien, leurs technicités et témoigner leur confiance à ce projet culturel, éducatif et touristique.
L’Atelier-Musée de l’Imprimerie est une réponse à ce désir de regarder devant en s’appuyant sur la force propulsive du passé. Il est ce lieu de conservation du patrimoine et de transmission où les machines, les livres, les journaux, les gestes de ceux qui les ont fabriqués sont appelés à témoigner ; ce lieu où la mémoire devient récits et histoire ; ce lieu où l’on tente de modifier le rapport aux savoirs en y incorporant le faire ; ce lieu où l’on invite à « la volupté de lire », où l’on peut s’adonner en même temps aux plaisirs de découvrir et de comprendre ; ce lieu où l’on parie encore et toujours sur la force émancipatrice du savoir et sur une médiation plurielle et volontariste ; ce lieu qui porte et enthousiasme une politique de développement du territoire.
Puis déjeuner dans un restaurant le Boisminard à Nanteau-sur-Essonne situé « en plein champs » de cette Beauce si chère à Péguy
« voici la lourde nappe et la profonde houle et l’océan des blés et la mouvante écume et nos greniers comblés. Voici votre regard sur cette immense chape » » »
Délicieuse entrée au fromage de chèvre. La suite à l’identique !
Nous reprenons notre car.
Ferme agricole l’Huilerie Laluque de Bazoches-les-Gallerandes
Rendez-vous avec une agricultrice qui nous fera un cours très intéressant sur la culture du Colza (Brassica napus). Le Colza, de la famille des brassicacées, est cultivé partout dans le monde, mais principalement dans les zones tempérées et fraîches. C’est une plante annuelle dont l’origine est néerlandaise, et dont le nom se traduit par « graine de chou ». La culture du colza est principalement destinée à l’alimentation animale, à la préparation d’huile alimentaire mais aussi à la production de biocarburant. Les fleurs de colza sont d’un jaune éclatant et produisent un nectar abondant avec lequel les abeilles font un miel riche en glucose et de couleur claire.
L’agricultrice nous fait visiter le hangar où sont entreposées les graines de colza récoltées dans l’année et nous explique comment on produit une huile de colza entièrement « première pression à froid ». Sa qualité en fait une huile excellente pour la friture et les salades. Nous y laissons quelques euros : achat de miel, d’huile, de pâtés… Nous sommes heureux d’avoir rencontré ces agriculteurs qui se sentent souvent mal aimés. L’agricultrice nous expliquera néanmoins que désormais les produits phytosanitaires sont utilisés avec une quantité plus raisonnée parce que mieux dosée.
Voici une journée bien remplie. Riche de culture, de rencontres, de savoir.
Retour a Dourdan en soirée après une journée bien agréable.